171x121-logo-alec-pold-white-2

Actualités / Suspension de Ma Prime Rénov' : qui est concerné, quelles sont les aides disponibles ?

 

MaPrimeRénov’ : ce qu’il faut retenir 
des dernières annonces du gouvernement

Seule la fermeture temporaire du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur est prévue à partir du 23 juin, MaPrimeRénov' parcours par geste n'est pas concerné. De plus, les copropriétés ne sont pas concernées par cette suspension. Les dossiers peuvent donc toujours être déposés. Par ailleurs, d’autres aides locales sont disponibles sur le territoire, notamment celles proposées par le Département des Hauts-de-Seine, l’EPT Paris Ouest La Défense ou encore la Ville de Courbevoie. Pour toute question ou besoin d’accompagnement, contactez votre conseiller France Rénov’.
Face à une année 2025 marquée par une hausse spectaculaire des demandes de rénovation globale (trois fois plus de dossiers qu’en 2024) le gouvernement prend des mesures fortes pour adapter et renforcer le dispositif MaPrimeRénov’. 
Valérie Létard, ministre du Logement, a réuni ce mardi 17 juin l’ensemble des parties prenantes : les acteurs professionnels du secteur du logement et de la construction, les parlementaires et les associations de collectivités territoriales pour une réunion de concertation décisive.

Un constat : une dynamique exceptionnelle, mais des tensions à gérer

Le succès de MaPrimeRénov’ en 2025 témoigne d’un réel engouement pour la rénovation énergétique. Toutefois, cette dynamique s’accompagne de délais d’instruction allongés, d’une inflation des coûts parfois injustifiée, et d’une professionnalisation de la fraude qui menace la crédibilité du dispositif.

Objectif : sécuriser, fiabiliser, construire mieux

L’objectif est clair : tirer les enseignements de cette montée en puissance pour garantir un dispositif plus efficace, plus équitable et plus durable.

Les principales annonces

Voici les mesures concrètes annoncées lors de cette concertation :

  • Fermeture temporaire du guichet MaPrimeRénov’ rénovations d’ampleur à partir du 23 juin 2025 quels que soient les revenus des ménages, avec une réouverture autour du 15 septembre,.
  • Maintien de MaPrimeRénov' parcours par geste, MaPrimeRénov' Copropriété, MaPrimeAdapt', et Ma Prime Logement Décent pendant l’été.
  • Renforcement de la lutte contre la fraude, avec la création d’une taskforce interministérielle.
  • Ajustement des règles pour contenir l’inflation injustifiée des coûts.
  • Concertation ouverte sur la prolongation des aides pour les monogestes et l’accès des TPE au marché de la rénovation.
  • Sanctuarisation du budget 2025 à 3,6 milliards d’euros, garantissant la continuité du soutien public.
Lien vers le site du Gouvernement

Des aides locales pour accompagner la rénovation énergétique sur le territoire de Paris Ouest La Défense

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le Département des Hauts-de-Seine propose des aides financières pour accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique. L’Établissement Public Territorial (EPT) Paris Ouest La Défense (POLD) s’inscrit également dans cette dynamique en déployant ses propres dispositifs de soutien. La Ville de Courbevoie complète cet engagement local en mettant en place une aide spécifique à destination de ses résidents : Courbevoie Écorénov’.

Les Hauts-de-Seine : un Département actif pour la rénovation

Le Département des Hauts-de-Seine soutient la rénovation et l’adaptation des logements privés pour améliorer les conditions de vie, en ciblant les ménages modestes, les familles, les personnes âgées et en situation de handicap. Les travaux éligibles incluent la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie, la sécurité, l’hygiène, et la lutte contre l’habitat indigne.

Les aides sont accessibles aux propriétaires occupants, certaines SCI, copropriétés et bénéficiaires de l’APA. Des bonus (jusqu’à 3 000 €) peuvent s’ajouter selon les situations. Les travaux doivent être réalisés dans l’année suivant l’accord, et le logement occupé pendant 6 ans après les travaux.

Les dispositifs d'aides du Département

Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense : une aide territoriale pour vos travaux

Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense est une aide financière de l’EPT POLD destinée à réduire la consommation énergétique des logements. Elle couvre des travaux comme l’isolation, la ventilation, le remplacement des systèmes de chauffage, ou encore la rénovation globale avec un gain énergétique d’au moins 35 %.

Montant : 10 % du coût TTC des travaux, avec un bonus en cas d’utilisation de matériaux biosourcés ou d’équipements à énergie renouvelable.

Tout savoir sur l'aide du territoire POLD

Courbevoie Écorénov’ : une aide pour les habitants de Courbevoie

Courbevoie Écorénov’ est une aide municipale lancée en mars 2025 pour soutenir les projets de rénovation énergétique. Elle finance la maîtrise d’œuvre de conception-réalisation pour des rénovations globales avec un gain énergétique d’au moins 35 %.
Montant : 1000 € par logement, plafonné selon le type d’habitat.
L’aide est cumulable avec les autres dispositifs publics.

Tout savoir sur l'aide de Courbevoie

Contactez votre conseiller France Rénov'

Nous savons que la rénovation énergétique peut parfois sembler complexe. C’est pourquoi l’ALEC POLD est à vos côtés pour vous accompagner, tant sur les aspects techniques que financiers de votre projet.
chevron-down