171x121-logo-alec-pold-white-2

Actualités / Rentrée des classes 2023 : Guide des bonnes pratiques pour favoriser la sobriété énergétique à la maison.

 

Consommer moins mais mieux.

Ca y est : c'est bientôt la rentrée. Après les fortes chaleurs des dernières semaines, il est temps de se préparer désormais à l'automne et l'hiver qui ne vont plus tarder. Et qui dit automne-hiver, dit : baisse des températures et mise en route du chauffage. Le moment de prendre de bonnes résolutions ou de rappeler les gestes simples du quotidien qui permettent de mieux consommer et de faire baisser votre facture énergétique.

Chauffage

Quand vous êtes chez vous, il est préconisé par l'ADEME (Agence de la transition écologique) de chauffer vos pièces de vie à 19 degrés, à 16 degrés la nuit et à 8 degrés quand vous vous absentez plus de 48 heures. En cas d’alerte à la surconsommation (EcoWatt ou EcoGaz), une température de 18 degrés est acceptable et recommandé. Afin d’optimiser le rôle des radiateurs, il est important de ne pas placer d’objets devant , et si possible, de fermer les rideaux ou stores le soir afin de ralentir le refroidissement de l’air et de réduire ainsi les besoins en chauffage les jours suivants.

Bon à savoir : Une température intérieure de 19 degrés plutôt que de 20 degrés conduit à une diminution de la consommation énergétique de 7%.

Ventilation

L'aération de quelques minutes par jour permet de renouveler l’air ambiant sans altérer le confort thermique de celles-ci. Il est possible de recourir à des capteurs de CO2 qui permettent de réguler cette aération en assurant une qualité de l’air intérieur satisfaisante et en minimisant les déperditions énergétiques des bâtiments.

Bon à savoir : Une bonne ventilation ainsi qu'une aération quotidienne permet de réduire les particules fines et les pollens responsables de certaines allergies.

Luminosité et éclairage

En dehors des périodes de fortes chaleurs, il est préférable de ne pas occulter les sources de lumières possibles en journée. En effet, afin de maximiser les apports de lumière naturelle pour les pièces qui sont directement exposées au soleil. N'allumez que les lumières des pièces occupées et lorsque l’éclairage naturelle est réduit.

Bon à savoir : Il est également recommandé afin de limiter la consommation, d'installer des ampoules à faible consommation (type LED).

Appareils numériques et électriques

Il est recommandé d’éteindre les équipements numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes, affichage numériques…) la nuit et lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le mode « veille » consommant toujours de l’énergie dite inutile. Cette recommandation s’applique à l’ensemble des appareils électroniques et électriques sauf indication contraire du fabricant. Des multiprises peuvent être installées pour centraliser la mise en route et l'arrêt quotidien.

Bon à savoir : Les appareils électriques en veille sont à l’origine de 10 à 15% de la consommation d’électricité.

Eau

Se laver les mains à l’eau froide est tout aussi efficace pour l’élimination des microbes dès lorsque du savon est utilisé et que le lavage des mains est correctement réalisé. Si l’habitation possède des mitigeurs, il est préférable de les maintenir en position « eau froide » afin de minimiser la consommation d’eau chaude inutile.

Bon à savoir : Les mousseurs hydro économes sur les robinets permettent de consommer moins d'eau, moins d'énergie et donc de réduire la facture.
chevron-down