Actualités / "Les Générateurs" de l'ADEME, un réseau à destination des collectivités pour accélérer le développement du solaire
L’Île-de-France entre dans le dispositif Les Générateurs – ADEME
Onze structures franciliennes ainsi que l’ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France et la DRIEAT s’associent pour constituer le réseau Les Générateurs en région Ile-de-France.
Avec l’arrivée du réseau Les Générateurs en Île-de-France, ce sont désormais 13 régions et DROM qui sont couvertes par le dispositif.
Il est composé :
d’une structure coordinatrice : l’AREC Île-de-France (département de l’Institut Paris Région)
de 5 structures porteuses :
l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Sud Parisienne
le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne
l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Maitrisez Votre Energie
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest – Essonne
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat Paris Ouest La Défense
et de 5 structures partenaires :
Le SIPPEREC
Le SIGEIF
Le SEY 78
Energie partagée
Seine&Marne Environnement
Le réseau national des conseillers éolien et photovoltaïque
Ce dispositif déployé au niveau national par l'ADEME, vise à accompagner les collectivités locales dans l’émergence et le développement de projets solaires photovoltaïques et éoliens, qu’il s’agisse de projets à l’initiative des territoires ou de porteurs de projets.
À travers l’expertise technique et la connaissance locale des conseillers et structures membres, il s’agit d’apporter un conseil neutre et objectif aux collectivités sur ces filières renouvelables, de permettre leur montée en compétences sur les plans technique, juridique et financier sur les phases initiales des projets.
L'ambition est d’aider à l’émergence de projets d’énergies renouvelables construits avec les territoires et en lien avec les objectifs de développement locaux et régionaux.