171x121-logo-alec-pold-white-2
ACTUalités
 / 
LE CONFORT D'ÉTÉ
LE SAVIEZ-VOUS ?
Tous les matériaux d’isolation ne sont pas performants pour maximiser votre confort d’été.

Plusieurs facteurs interviennent dans la notion de confort d’été, notamment la température ambiante de l’air, l’épaisseur des parois, l’orientation du bâtiment, les caractéristiques des matériaux, le métabolisme humain et la tolérance thermique.

Lors d’une rénovation énergétique, si vous souffrez de la chaleur en été, un des seuls facteurs liés à cet inconfort sur lequel vous pouvez agir est : le choix des matériaux d’isolation de votre logement. Il est donc préférable d’opter pour un isolant dont les propriétés intrinsèques, comme le temps de déphasage, influent favorablement sur le confort d’été.
Le temps de déphasage correspond à la capacité des isolants à ralentir la pénétration de la chaleur. Avec un déphasage long, l’entrée de la chaleur à l’intérieur du bâtiment est décalée de quelques heures par rapport au pic de chaleur de midi. Cela présente l’avantage de garder une température stable pendant les heures les plus chaudes, ainsi que de pouvoir évacuer le surplus de chaleur en aérant au moment où il fait moins chaud (le soir et la nuit).
Source : Des produits biosourcés durables pour les acheteurs public et privés, ADEME [22]
Par nature, les matériaux biosourcés, tels que la fibre de bois, le chanvre, le textile, la ouate de cellulose ou le liège, possèdent cet avantage. Il existe aujourd’hui une diversité de solutions biosourcées utilisables pour la rénovation du bâtiment, qui présentent notamment des caractéristiques particulièrement appropriées pour la rénovation du bâti ancien.
Ces matériaux biosourcés, qui ont généralement une masse volumique et une capacité thermique massique plus élevées, présentent des qualités de déphasage et d’isolation thermique très pertinentes pour le confort d’été. Ils possèdent une bonne inertie thermique de transmission permettant d’emmagasiner l’énergie et de ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival.
Source : tendance-travaux.fr
Cette qualité de déphasage thermique est intéressante car elle permet de réguler la température intérieure des bâtiments, en rejetant la nuit l’énergie emmagasinée durant la journée, afin d’éviter, ainsi, des surchauffes du bâtiment et donc l’utilisation de systèmes de climatisation. Ces caractéristiques des matériaux biosourcés leurs permettent donc d’atteindre des temps de déphasage longs, allant de 8 à 20h pour une épaisseur de 20cm.
Malgré les performances différenciantes apportées par les matériaux biosourcés, ceux-ci restent encore peu fréquemment employés pour des travaux de rénovation énergétique. D’après l’enquête TREMI, seuls 15 % des ménages ont eu recours à des isolants biosourcés pour leurs travaux d’isolation. L’emploi démocratisé de ces matériaux se heurte à de multiples obstacles que rencontrent l’ensemble des acteurs de la construction : maîtres d’ouvrages, prescripteurs ou encore artisans.
Si ces derniers ne représentent encore que 10 à 15 % des isolants utilisés en France, leur utilisation a augmenté de 87 % entre 2016 et 2020 (chiffres AICB). Leur utilisation est en croissance constante ces dernières années du fait de leur performance (confort d’été, durabilité des performances dans le temps, etc.), de la largeur et de la profondeur de leur gamme, de l’innovation constante des produits et des systèmes constructifs et de pose, ou des volontés de politiques publiques dédiées. Ils sont devenus des produits couramment utilisés dans le bâtiment, dont la régularité de qualité, de performance et d’assurabilité est désormais vérifiée.
Source : Mémento des marchés fibres végétales techniques en matériaux, ADEME [25]
Pour plus d’informations et de conseils – contact@alec-pold.org
chevron-down